FRIDA à Saint Cirq – Festival de cinéma en plein air
Première édition 2024
Samedi, 3 août 2024
Lieu: Maison de la Fourdonne.
18h00 : projection de «Dora Maar, entre Ombres et Lumière» de Marie-Eve de Grave (51 mns).
Version française. Subtitles in English.
Prix libre.
Focus documentaire «le surréalisme au féminin »: Plongé au cœur de l’œuvre photographique et picturale de Dora Maar, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors-normes et photographe centrale du mouvement surréaliste. Projection en intérieur, à la salle de la Fourdonne.
(EN) Focus «female artists »: Toppling conventions and shattering norms, painter and photographer Dora Maar breathed strength and character back into the image of 20th-century women. Indoor projection, at the Salle de la Fourdonne of the Mairie de Saint Cirq Lapopie.
19h00 : documentaire «Jacqueline Lamba, l'amour fou d’André Breton » de Fabrice Maize
Lieu: Mairie de Saint Cirq Lapopie, salle de la Fourdonne.
Version française. Subtitles in English. Prix libre.
Peintre, rebelle – Jacqueline Lamba a dû se battre pour se consacrer à son art. Après une rencontre élective en 1934 avec André Breton, décrite dans les pages de l’Amour fou, Jacqueline Lamba se marie l’année suivante et devient la mère d’Aube, fille unique du poète. Le film retrace sa vie et son œuvre.
Film co-produit par Seven Doc et Aube Elléouët Breton, fille de Jacqueline Lamba et d’André Breton. Projection à la salle de la Fourdonne (Mairie).
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=7j6UBoWXPqE
Accueil et buvette du Festival ouverte toujours une heure avant la première projection.
(EN) Festival bar & information desk: open always one hour before the first film projection.
Samedi, 3 août 2024
Lieu: Maison André Breton, terrasse et place Carol
20h30 : apéritif du festival
Tous les festivaliers bienvenus! All festival participants and guests welcome!
FR. Apéritif offert par la Mairie de Saint-Cirq-Lapopie. En présence de Frédéric Décremps, Maire de Saint Cirq Lapopie, des invités et de l’équipe du festival.
En cas de pluie, l’apéritif a lieu à la Salle de la Fourdonne, à la salle de la Fourdonne (mairie) de Saint Cirq Lapopie.
21h45 : Ciné-concert «La Coquille et le Clergyman » de Germaine Dulac (44 mns, 1928), avec improvisation au piano par Domi
Une ode au rythme visuel et une histoire d’angoisse, d’instabilité et d’amour impossible. Projection en plein air de ce tout premier film surréaliste créé par une pionnière du cinéma : la célèbre inconnue Germaine Dulac. Accompagnement au piano en live.
En cas de pluie, la projection aura lieu à Tour de Faure, au foyer rural (Parkings gratuits devant la salle).
22h30 : «Passage Breton», documentaire légendaire de Robert Benayoun et Michel Polac (1970, 79 mn)
Version française, subtitles in English.
Avec Man Ray, Salvador Dali et autres
(FR) Qui était André Breton? Ce film, largement tourné à Saint Cirq Lapopie, est riche en archives et rencontres inoubliables. Il reflète l’oeuvre et la personnalité de l’artiste qui en 1924 a publié le manifeste surréaliste, texte fondateur du mouvement.
Le film "Passage Breton » est un des rares films dédié à son oeuvre et sa vie. Sur le livre d’Or de l’association des Amis de Saint Cirq, l’artiste et poète a déclaré avoir «cessé de se désirer ailleurs». Il y a passé 16 ans de sa vie. Projection exceptionnelle du film devant la Maison même André Breton, en présence de sa fille, Aube Elléouët Breton (sous réserve).
En cas de pluie, la projection a lieu à la même heure à Tour de Faure, au foyer rural (parking gratuit devant le foyer rural.)